Drainage Lymphatique Manuel
Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage doux, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une légère pression qui s'intensifie puis diminue graduellement. Il ne fait appel à rien d'autre que les mains du praticien qui se contente de soutenir une fonction physiologique et automatique du corps en bonne santé, mais qui, pour des raisons diverses, lésionnelles ou le plus souvent fonctionnelles, peut s'avérer défaillante ou affaiblie.
Effets du DLM
Désencrassement (humoral et tissulaire), c'est-à-dire un nettoyage en profondeur du tissu conjonctif.
Nutrition cellulaire : si le tissu conjonctif est propre, meilleures seront la nutrition et l'oxygénation des tissus et organes.
Équilibre nerveux : le système nerveux autonome est divisé en deux branches - l'orthosympathique, permettant l'adaptation au stress et la dépense d'énergie et le parasympathique, assurant les fonctions de récupération, d'élimination, de réparation et de reconstruction. Le stress quotidien et notre vie moderne surstimulent souvent l'orthosympathique, allant parfois jusqu'au blocage complet, entraînant alors divers troubles métaboliques. Le DLM est un outil précieux pour rééquilibrer ce groupe "ortho/para" en relançant et stimulant le parasympathique (apaisement et relaxation par les mouvements lents, la légèreté et le rythme des gestes de drainage).
Immunité : le DLM accélère le nettoyage du milieu interstitiel et met en contact notre système immunitaire avec les agents pathogènes potentiellement présents dans notre organisme.
Détente musculaire : du fait de la décongestion des tissus et de la stimulation du système nerveux parasympathique.
Indications du DLM
Dermatologie : criculation périphérique et générale, élasticité de la peau, couperose, eczéma, acné, cicatrisation, brûlures, préparation à une chirurgie... Le DLM aidera à drainer et nourrir le tissu, qui récupèrera plus vite.
Rhumatologie : bursites, algodystrophies, arthrites, épicondylites, lombalgies, toutes inflammations avec oedème.
Troubles circulatoires : artérites, maladie de Raynaud, syndrôme de Ménière, acouphènes, ulcères variqueux...
Stress et manifestations neurovégétatives
Problèmes ORL et infectieux : rhinite, sinusite, otite...
Déséquilibres hormonaux
Les séances de drainage lymphatique manuel se déroulent uniquement aux Glycines à Namur.