Réflexologie

La réflexologie plantaire : un pas vers soi


En réflexologie, le pied est une projection du corps en miniature, comme une carte géographique du corps en réduction, formée de "zones réflexes". 

Par des techniques spécifiques associant massages et pressions, le réflexologue va parcourir ces zones réflexes l'une après l'autre, impulsant un bilan énergétique complet. Les points "faibles" seront renforcés, alors que ceux en excès d'énergie seront régularisés. Une fois l'énergie remise librement en circulation, les forces d'auto-guérison du corps vont pouvoir agir afin de retrouver un équilibre.

La réflexologie tend à l'harmonie, l'équilibre dynamique, synonyme de santé. Elle traite la personne dans sa globalité, de manière holistique.


Elle vise notamment à :

- Augmenter la vitalité

- Stimuler le système immunitaire

- Favoriser l'élimination des toxines

- Harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse

- Prévenir et soulager un grand nombre de troubles (sommeil, digestion, angoisses, migraines, douleurs ostéo-articulaires et musculaires...)


Cette méthode simple et efficace, induit une relaxation profonde qui atténue le stress ainsi que les maux qui y sont liés. Des protocoles spécifiques permettent d'aller plus en profondeur sur les troubles à traiter, qu'ils soient d'ordres nerveux (dépression, burn out, fibromyalgie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque...), locomoteur, circulatoire et lymphatique (jambes lourdes, gonflements, hypo/hypertension...), respiratoire (sinusites chroniques, rhinites, bronchites, asthme...) ou encore endocrinien (hypo/hyperthyroïdie, diabète, phobies, troubles du sommeil/de l'humeur/sexuels...).

La connaissance de ces divers protocoles de soins me permet d'adapter continuellement ma pratique aux besoins spécifiques de chacun. Poursuivant également des études en Naturopathie à l'Institut d'Hygiène et de Médecine Naturelle de Namur, je mets à profit mes nouvelles connaissances afin d'offrir des soins les plus personnalisés possibles. L'utilisation d'huiles essentielles notamment - en olfactothérapie ou en massage - vient potentialiser le travail initié par la réflexologie. Enfin, ma pratique est alimentée par un attrait tout particulier pour l'énergétique chinoise.


Une séance de réflexologie plantaire dure en moyenne une heure, sans compter les temps d'accueil et d'échange post-séance. La première séance commence par une anamnèse, un bilan de santé du bénéficiaire, à travers un ensemble de questions me permettant d'avoir une vision globale. Il s'agit de reccueillir les informations nécessaires à la personnalisation de la prise en charge et une meilleure appréhension des besoins spécifiques à chacun(e).


Déroulement d'une séance


Une séance de réflexologie ayant des effets immédiats et différés, je prends le temps de contacter par téléphone les personnes suivies 3 à 4 jours après chaque séance pour un retour "actualisé". Cela me permet d'avoir connaissance de l'état de la personne et l'évolution de ses troubles, m'orientant ainsi sur les zones et protocoles à travailler à la séance suivante. De cette manière, la prise en charge est constamment adaptée aux besoins spécifiques de chacun, ces derniers eux-mêmes en évolution permanente.



A SAVOIR

La réflexologie ne permet pas d'établir un diagnostic et ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale adaptée aux problématiques de chacun. Elle ne permet donc pas de prescrire, modifier ou interrompre un quelconque traitement médical.

La réflexologie plantaire s'adresse au plus grand nombre. Cependant, elle est déconseillée chez la femme enceinte (hors formation spécifique du praticien). Elle est également contre-indiquée chez les personnes souffrant de mycoses, verrues, pied blessé, et/ou nécessitant des soins en pédicure spécialisée avant de passer entre les mains d'un réflexologue.